
Le Misanthrope
D'après Le Misanthrope de Molière
Création Théâtre de Lorient 2024
Mise en scène et scénographie : Simon Deletang
Collaboration à la scénographie : Adèle Collé
Costumes : Charlotte Gillard
Lumière : Mathilde Chamoux
Son : Nicolas Lespagnol - Rizzi
Avec : Gaël Baron, Julien Chavrial, Romain Gillot, Fabrice Lebert, Déborah Marique, Pauline Moulène, Leïla Muse, Yanis Skouta, Thibault Vinçon
Nous nous connaissons avec Simon depuis 2019, lors de mon premier stage au Théâtre du Peuple pendant mes études à l'ENSATT.
Notre première collaboration sera deux ans plus tard en 2021 pour la création du spectacle de sortie de ma promotion, Leurs enfants après eux, adaptation théâtrale du roman de Nicolas Mathieu. C'est là que j'ai découvert l'univers de Simon et sa manière de travailler l'espace en amont, afin d'imaginer un écrin spatial pour rêver la mise en scène à la génèse de ses projets. La place des images, issues de l'histoire de l'art ou de l'inconscient collectif, est très importante dans le travail. Nous constituons un collage de références diverses qui crée un espace autonome et unique, au service de la dramaturgie du texte. Ici, les références étaient très claires pour Simon. Il y avait un tableau du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich, une installation de l'artiste Jannis Kounellis de l'arte povera et une photo prise dans les couloirs des salles de répétition de la Comédie Française. Il s'agissait ensuite de modéliser un espace étrange, entre extérieur et intérieur, ne répondant à aucune logique tangible afin de créer un trouble. L'écrin de l'appartement de Célimène, élégant et troublant à la fois, créant un malaise de perception, celui des apparences.
