Ciel Rouge
Spectacle - performance dans le cadre de la soutenance du mémoire (2021)
Direction artistique : Rozenn Lièvre et Adèle Collé
Texte : Leïla Cassar
Scénographie : Adèle Collé
Conception son : Rozenn Lièvre
Lumière : Martin Barrientos
Costumes : Audrina Groschene
Jeu : Clémence Attar et Hugo Titem-Delaveau
Dans le cadre de notre mémoire de sortie d'ENSATT, nous avons décidé de travailler sur une soutenance commune avec Rozenn, une amie en conception son. Elle voulait orienter sa recherche sur le glissement entre une narration classique vers une narration sensible. De mon côté, je voulais développer un dispositif reflétant le passage entre le réel et le rêve. Nous avons sollicité Leïla Cassar, ancienne élève en écriture - dramaturgie pour écrire un texte théâtral qui serait le squelette de notre forme au plateau.
Ciel Rouge est né de nombreux échanges et séances de travail communes. Dans ce texte, nous suivons une jeune femme. Tous les jours, elle va dans le Cloud, entreprise qui propose aux usagers de visualiser des rêves qu'ils ont préalablement déposé dans les archives du lieu pour se décharger. Elle y retrouve le même rêve qui l'obsède sans comprendre pourquoi. Après une ultime visualisation, elle accède à un souvenir traumatique qui a changé le cour de sa vie.
Nous avons pour ce dispositif mis en place deux espaces : d'un côté la salle d'attente du Cloud où les spectateurs sont assis, de l'autre le sas de visualisation des rêves. C'est par l'utilisation d'une implantation d'enceintes Ambisonic, de fumée et de vidéo que nous avons développer cette performance.